Osmoseur

L’eau d’osmoseur convient-elle aux aquariums?

Qu’est-ce qu’un osmoseur?

Un osmoseur, communément appelée OI, est un processus dans lequel vous déminéralisez ou déionisez de l’eau pour créer de l’eau purifiée. Il s’agit d’un processus consistant à pousser de l’eau sous pression à travers une membrane d’osmose inverse semi-perméable. La membrane laissera passer les molécules d’eau, mais bloquera les molécules plus grosses telles que les minéraux et autres contaminants.

De nombreux éleveurs de poissons marins et d’eau douce ont commencé à utiliser l’osmoseur (OI) pour produire une eau de haute qualité car la membrane piège et élimine 90% à 99% des impuretés de l’eau. L’eau purifiée peut ensuite être utilisée dans l’aquarium, tandis que les eaux usées contenant des contaminants concentrés peuvent être jetées ou utilisées pour vos plantes de jardin.

L’osmoseur contre L’eau du robinet

De nombreux aquariophiles ont décidé d’utiliser de l’eau provenant de systèmes à osmose inverse plutôt que de l’eau du robinet. Dans la plupart des cas, l’approvisionnement en eau du robinet d’un pays contient trop de contaminants qui compromettraient gravement la durée de vie de vos poissons.

Problèmes avec l’eau du robinet

eau de robinet

L’eau du robinet contient un certain nombre de solides dissous sous forme de sels, phosphates, nitrates avec des concentrations variables de chloramines et de fluorures. Les produits chimiques ajoutés rendent l’eau du robinet potable, mais elle peut être toxique pour vos poissons. Cela est particulièrement vrai dans le cas des poissons d’eau douce comme les discus et les cichlidés nains.

En raison des nitrates et des phosphates, les algues nuisibles se développeront. Bien que les phosphates et les nitrates ne soient pas nocifs pour les personnes vivant à des niveaux inférieurs, cela peut causer beaucoup de problèmes dans un aquarium même à de très faibles concentrations.

Si vous envisagez de créer un aquarium récifal, l’eau du robinet peut causer des ravages chez vos invertébrés et vos coraux. Des traces de cuivre et des quantités considérables de sels dissous totaux peuvent être toxiques pour les invertébrés et les coraux de votre aquarium. Dans l’eau du robinet, votre TDS se situera dans la plage de 250 ppm ou plus, ce à quoi les poissons et les coraux ne sont pas habitués à vivre avec ces niveaux de TDS dans la nature.

De plus, à mesure que l’eau s’évaporera de votre installation, les niveaux de TSD augmenteront et pourraient devenir toxiques sur une très longue période. En outre, la qualité de votre eau du robinet peut varier au cours de l’année. Cela rendrait très difficile la fabrication de lots cohérents d’eau salée et ces conditions changeantes peuvent avoir des effets néfastes sur les poissons et les coraux sensibles.

osmoseur

En revanche, l’eau par l’osmoseur est exempte de tous sels, minéraux et particules dissous. Cela est dû au processus d’osmose inverse qui entraîne les molécules d’eau à travers une membrane sélectivement perméable, produisant une eau purifiée sans la dureté et la pollution présentes dans les eaux de pluie et du robinet. En tant que telle, l’eau par osmose inverse n’a pas de niveau de dureté et son pH est généralement inférieur à celui de l’eau douce du robinet.

L’un des avantages de l’utilisation d’eau purifiée est que les limitations de votre eau locale peuvent être supprimées. L’eau du robinet peut contenir des contaminants pouvant provoquer une prolifération d’algues dans votre aquarium. Par conséquent, en utilisant de l’eau de l’osmoseur, votre aquarium sera exempt de tout contaminant potentiel. De plus, vous pouvez recréer une gamme complète d’habitats aquatiques dans votre maison à partir de rien.

Limites de l’eau par osmoseur

Un problème avec l’eau par osmose inverse dans les aquariums d’eau douce est qu’elle est peut-être trop pure. Il contient très peu de sels et de minéraux dont vos poissons ont besoin pour leur environnement. Le manque de minéraux crée également un environnement médiocre pour la croissance des plantes, la survie des poissons et le développement des communautés microbiennes de votre aquarium. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser uniquement de l’eau d’osmoseur. Au lieu de cela, vous explorez des moyens de reminéraliser votre eau à osmose inverse. Vous devriez progressivement expérimenter avec différentes proportions pour déterminer les paramètres d’eau dont vous avez besoin.

Un autre problème avec l’eau d’osmoseur est qu’elle présente une alcalinité zéro carbonate (kH) et une dureté générale (gH). Cela signifie que l’eau  d’osmoseur n’a pas de capacité tampon et est très douce. En conséquence, votre aquarium sera vulnérable aux énormes fluctuations du pH et d’autres paramètres de l’eau.

La plupart des poissons préfèrent un pH constant compris entre 6,4 et 7,8. Ils ne peuvent pas vivre de fortes fluctuations de pH, telles que des fluctuations supérieures à 0,3 sur une période de 24 heures. Ainsi, les énormes changements dans le pH de votre aquarium vont compromettre grandement la santé de vos poissons.

Par conséquent, vous devez toujours trouver des moyens d’élever le kH et le gH de l’eau de votre aquarium. Une solution consiste à ajouter un tampon commercial ou des sels marins pour un aquarium d’eau salée. Cependant, lors de l’ajout de ces produits, vous devez surveiller attentivement tous les paramètres pour vous assurer de ne pas écraser l’aquarium.

Rendre l’eau de l’osmoseur adaptée à votre aquarium

L’eau pure seule pouvant créer un environnement instable dans votre aquarium, vous devez explorer les moyens de reminéraliser votre aquarium. Dans l’eau pure, il n’y a pas de dureté carbonatée et un pouvoir tampon. Ce problème peut être facilement résolu en utilisant un tampon de re-minéralisation.

Des tampons reminéralisants sont disponibles pour l’utilisation d’eau douce et d’eau salée. Cela permet à tout détenteur de poisson de produire les paramètres d’eau appropriés pour chaque type de poisson. De nombreux magasins fournissent de l’eau de mer pré-mélangée qui peut être ajoutée directement à votre aquarium avec tous les minéraux nécessaires ajoutés.

En outre, une fois que vous avez décidé d’utiliser de l’eau d’osmoseur, vous devez veiller à l’utiliser constamment chaque fois que vous faites l’appoint ou changez l’eau, car votre animal de compagnie se sera déjà adapté à ces conditions. Il serait déconseillé d’utiliser constamment de l’eau d’osmoseur et de basculer brusquement dans l’alimentation en eau normale du robinet, car cela entraînera un stress inutile pour vos poissons, car ils mettront du temps à s’ajuster.

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’eau par osmose inverse dans votre aquarium présente de nombreux avantages. Avec de l’eau purifiée, vous pouvez éliminer tous les sels minéraux ou sels nuisibles des problèmes de votre aquarium. Avec de l’eau purifiée, vous pouvez créer n’importe quel environnement aquatique à partir de zéro. Cela comprend l’ajout de minéraux essentiels à votre eau à osmose inverse, qui est également essentielle à la croissance et à la survie de vos poissons.

Vous devez également vous efforcer d’établir des paramètres d’eau stables, car ils sont essentiels à une excellente installation. Si vous soumettez vos poissons ou vos coraux à des conditions instables, ils subiront probablement au moins un certain stress à mesure qu’ils s’habitueront aux nouveaux paramètres de l’eau. En cas de fortes fluctuations, vous pourriez subir des pertes avec les coraux, les invertébrés et les poissons sensibles.

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :